Visite commentée de l'exposition "Marchialy, à livre ouvert" par la scénographe Mathilde Gullaud
Depuis 1990, le Mois du graphisme est devenu un rendez-vous professionnel international en proposant des expositions et des actions de sensibilisation à Échirolles et dans son agglomération.
La création du TRACé marque un nouveau tournant et propose de mettre l’art graphique à la portée de tous :
la 1ère Biennale de design graphique succède au Mois du graphisme et vous donne rendez-vous du 21 juin au 30 octobre 2022.
Chacun des 3 bâtiments composant LE TRACé sera donc investi par des artistes ou collectifs différents, avec pour thématique centrale : « SCÉNOGRAPHIER L’EXPOSITION ».
Au musée Géo-Charles, la maison d’édition Marchialy sera à l’honneur de l’exposition.
Son travail s’inscrit dans la mouvance des Private Press britanniques de la fin du 19e siècle qui refusent la notion de marchandisation et s’attachent à revenir à la matérialité du livre dans une démarche semi-artisanale.
Clémence Billault et Cyril Gay, ses fondateurs, publient au rythme d’une dizaine de titres par an des textes flirtant entre histoires vraies et récits d’exploration : « la forme épouse le texte, ce sont des livres engagés, des histoires du monde entier, des fresques sociales, des aventures dans le quotidien, on va s’intéresser à l’humain et partir de parcours individuel avant de rentrer dans l’universalisme ». Guillaume Guilpart, artisan du livre, graveur et typographe, confectionne et imprime toutes les illustrations de couverture des éditions Marchialy. Il y apporte son univers graphique pour faire que chaque livre soit singulier comme l’histoire qu’il recèle.
L’exposition mettra à l’honneur les ouvrages des éditions Marchialy, des illustrations tirées à part en linogravure, des typographies élaborées sur mesure : où l’ensemble de la chaîne graphique sera reconstitué. Mathilde Gullaud, designer indépendante et scénographe d’exposition, possède une approche sensible aux matériaux, et proposera une lecture qui valorisera la beauté de l’objet dans l’espace.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée de l'exposition "Marchialy, à livre ouvert" par la scénographe Mathilde Gullaud sera proposée au public gratuitement et sans réservation le dimanche 18 septembre à partir de 14h, au musée Géo-Charles.