Visite commentée de l'exposition « Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans la Creuse »
Avec plus d’1,3 million de soldats « Morts pour la France », notre pays a subi d’effroyables pertes au cours de la Première Guerre mondiale. La Creuse a été l’un des départements les plus touchés avec plus de 10 000 morts, soit près de 5% de sa population.
Le deuil de la Grande Guerre a conduit de nombreuses communes françaises (95%), et notamment creusoises, à rendre hommage à leurs « Morts pour la Patrie » en édifiant des monuments commémoratifs. Ainsi entre 1919 et 1925, ce sont près de 35 000 monuments aux morts qui sont érigés malgré les difficultés de la reconstruction associant différents acteurs : représentants de la nation, État, collectivités locales…
À l’occasion du centenaire de leur édification, le Département de la Creuse a souhaité mettre en avant ces lieux de mémoire (diversité, histoire, architecture, symbolique…) au travers d'une publication et d'une exposition qui vous invite à découvrir ou redécouvrir cette trace d’un passé poignant et d’une histoire collective faite de destins individuels.
Deux départs de visite : 14h et 16h