logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
16:30 - 17:30
Dimanche 17
16:30 - 17:30

Chapelle expiatoire

29 rue Pasquier 75008 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Visite commentée de l’exposition "Le seul homme de la famille" la duchesse et le duc d'Angoulême

Pour les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition temporaire « Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d’Angoulême » et participez aux visites commentées du monumen…
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
© Chartres ; Musée des Beaux-Arts © Chloé Orrico

Pour les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition temporaire « Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d’Angoulême » et participez aux visites commentées du monument et de l'exposition. Grâce à des prêts exceptionnels du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, du musée des Beaux-Arts de Chartres et de collections privées, l’exposition permet de redécouvrir et de mettre en lumière pour la première fois ce couple quasi royal et pourtant méconnu, formé par deux personnages aux destins façonnés par l’histoire.

Visite commentée de l’exposition "Le seul homme de la famille" la duchesse et le duc d'Angoulême
Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale », est le premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle est la seule de sa fratrie à sortir vivante de la période révolutionnaire. Libérée en 1795, elle rejoint son oncle Louis XVIII en exil. En 1799, elle épouse Louis-Antoine, duc d’Angoulême, fils du comte d’Artois et dernier dauphin de France. Le rôle politique joué par la duchesse d’Angoulême lors des Cent Jours, alors même que le roi a fui à l’étranger, lui aurait valu d’être qualifiée de « seul homme de la famille » par Napoléon Bonaparte. Le duc d’Angoulême connaît son heure de gloire en 1823 lors de l’expédition militaire en Espagne dont il sort victorieux

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Chapelle expiatoire
29 rue Pasquier 75008 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
La construction de la Chapelle expiatoire a été décidée par Louis XVIII afin d'honorer la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. La chapelle fut ainsi édifiée sur un ancien cimetière révolutionnaire, à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. Ce monument de style néo-classique achevé en 1826 est l'œuvre de l'architecte Fontaine.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94