logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 16:00
Dimanche 18
14:30 - 16:00
Accessible aux handicapés moteurs

Maison de l'Archéologie

44 avenue Foch, 67110 Nierderbronn-les-Bains
  • Bas-Rhin
  • Grand Est

Visite commentée de l’exposition « La Vie au Néolithique »

L'exposition dévoile les différents aspects de la vie quotidienne des Hommes du Néolithique en Alsace, à partir des dernières découvertes archéologiques.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
F. Schneikert ©Archéologie Alsace

L'exposition dévoile les différents aspects de la vie quotidienne des Hommes du Néolithique en Alsace, à partir des dernières découvertes archéologiques.

Les découvertes de sites majeurs témoignent des nouvelles formes économiques, des innovations techniques et des évolutions sociétales qui apparaissent et caractérisent le Néolithique en Alsace.

« Le Néolithique, dernière période de la Préhistoire, marque une rupture franche avec le passé. D’une vie nomade de chasseurs-cueilleurs, les Hommes deviennent sédentaires et pratiquent l’agriculture et l’élevage. Ils développent également de nouvelles techniques avec l’invention de la céramique et le travail de la pierre polie. Ces changements majeurs vont durablement impacter leurs modes de vie : c’est la révolution néolithique ! »

– Archéologie Alsace (extrait : « Le néolithique en Alsace »)

Exposition créée par Archéologie Alsace et présentée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Maison de l’Archéologie.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison de l'Archéologie
44 avenue Foch, 67110 Nierderbronn-les-Bains
  • Bas-Rhin
  • Grand Est
La maison de l'archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques effectuées dans le nord de l'Alsace et, particulièrement, sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Jadis renommé pour ses collections gallo-romaines qui proviennent de la cité thermale, le musée devient un haut lieu de l’archéologie médiévale grâce au travail des bénévoles qui, depuis plus de dix ans, relèvent le Schoeneck, un des nombreux châteaux-forts des Vosges du Nord, de ses ruines.

Les vestiges conservés sont nombreux, ils couvrent une fourchette chronologique allant de la Préhistoire à l'époque contemporaine. Une belle collection de poêles rappelle l’aventure industrielle des Dietrich, maîtres de forges.

Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il invite le visiteur à sortir de ses murs pour aller contempler les paysages façonnés par l'histoire. Le sentier d'interprétation paléo-environnemental « Janus » et les vestiges des thermes gallo-romains, place Jean Marchi, permettent une contextualisation des collections vues au musée.

L'expéridrome est un espace d'animation archéologique à proximité du musée et principalement consacré à la Préhistoire : il permet d'expérimenter différentes techniques et d'aller plus loin dans la découverte pour comprendre et retrouver les gestes et les modes de vie de nos ancêtres.
Tags
Musée de France, Musée, salle d'exposition, Site archéologique
Accès
Parking musée et accessibilité PMR. Expéridrome parking sur site.
©M.Chérot PNRVN