Visite commentée de l'exposition "Gravement bô" qui rend hommage à Vincent Van Gogh
Gravement bô
Visite commentée d'une exposition d'artistes contemporains qui rendent hommage à Vincent Van Gogh : quelle influence exerce-t-il sur ces artistes, quels sont les éléments déclencheurs qui ont engagé leurs réalisations, quels problèmes formels ont été abordés ?
Vincent Van Gogh fait partie de l’imaginaire des artistes d’aujourd’hui. Il nous intéresse et nous encourage à plus d’un titre :
- C’est un artiste tardif qui commence sa carrière à 27 ans. Sans formation technique initiale, il se cultive sur le plan artistique en exerçant plusieurs années, à partir de l’âge de 16 ans, le métier de vendeur de tableaux. Période pendant laquelle il visite de nombreux musées.
- Il se formera par la suite au contact d’autres peintres. En dépit de ses difficultés personnelles, c’est une personne qui recherche constamment l’échange, via la correspondance, et la compagnie des artistes, jusqu’à installer une maison lors de son séjour arlésien pour les accueillir dans un "atelier-refuge" et pour créer une situation de débat professionnel. Gauguin viendra y vivre deux mois.
- Les œuvres de sa maturité témoignent d’une liberté qui ne s’encombre ni des conventions ni des règles picturales de l’époque.
L'exposition régroupent des réalisations plastiques qui couvrent les différentes pratiques contemporaines : photographie, installations, dispositifs participatifs, peintures... proposées par Agata-Agapoly, Cécile Baudoncourt, Roseline Bigi, Céline Bocquet, Patricia d’isola, Christiane Edmond, Sandrine Gatignol, Barbara Goraczko, Minna Kokko, Christophe Le Francois, Marianne Le Vexier, Louis, Sophie Patry, Agata Preyzner, Teruhisa Suzuki, Tâm, Françoise Veron Goldstein.