logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 17h00Passé
Septembre 2022
Dimanche 18
17:00 - 18:30

Eglise Saint-Ouen

Eglise Saint-Ouen, 35630 Les Iffs
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne

Visite commentée de l'Église Saint-Ouen

Visite commentée de l'église et de ses vitraux du 15e s. par un bénévole passionné de l’édifice, une explication attentive de sa structure et l’explication religieuse et historique des vitraux rares
Dimanche 18 septembre 2022, 17h00Passé
mairie les iffs
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Eglise Saint-Ouen
Eglise Saint-Ouen, 35630 Les Iffs
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne
Sous l’impulsion des Seigneurs de Laval, propriétaires du château de Montmuran, la construction de l’église paroissiale des Iffs est entreprise au XVe siècle. Elle se poursuit au XVIe siècle, en particulier avec la famille des Coligny et également grâce à la générosité des habitants des Iffs qui jouissent d’une relative prospérité due à la culture de lin et du chanvre et à la production de toiles réputées et commercialisées jusqu’en Russie.
Avec une nef ouvrant sur quatre chapelles latérales, l’église a la forme d’une croix de Lorraine. Son aspect extérieur est représentatif du style gothique flamboyant breton : arcades et fenêtres en arc brisé, contreforts à ressauts surmontés de pinacles sculptés, choux frisés et autres motifs décoratifs taillés dans le granit. La façade sud est percée de deux fenêtres à trois meneaux dont l’une s’ouvre sur la chapelle du croisillon et la chapelle hexagonale proche du chevet. A l’origine, le clocher comme ceux des environs était constitué d’une charpente en bois couverte d’ardoises.
Entre 1875 et 1881, l’architecte Arthur Regnault a reconstruit toute la partie supérieure du clocher en l’harmonisant avec l’ensemble de l’église par l’adoption du style dit cornouaillais. Il en résulte un clocher néo-gothique, tout en pierre, ajouré et décoré d’ornements sculptés abritant depuis 1958 quatre cloches. Il ne faut pas oublier la cloche « Marguerite » de 1596 offerte à la paroisse par Marguerite d’Ailly, veuve de François de Coligny, lui-même fils de l’Amiral et cette cloche se fait toujours entendre aujourd’hui. L’intérieur de l’église Saint Ouen est remarquable par la beauté de ses vitraux du XVI° siècle. Au chevet, la grande verrière illustre la Passion du Christ. Dans les chapelles latérales, il faut admirer le jugement de Saint Yves, la chaste Suzanne, l’Annonciation et l’Adoration des Mages, la Nativité et l’Assomption, la Transfiguration sans oublier la décollation de Saint Jean Baptiste. Ces vitraux réalisés vers 1550 par l’atelier de Michel Bayonne originaire de Rennes sur des cartons d’inspiration flamande, restent de rares témoins de l’aboutissement de l’art des verriers rennais. A l’entrée de l’église, un remarquable bénitier octogonal portant la date de 1458 est orné de plusieurs sculptures dont une hermine et une fleur de lis qui rappelle que l’église des Iffs appartient à un fief placé sous la suzeraineté du Duché de Bretagne et de la Couronne de France.
L’église est toujours entourée de son cimetière encore en service. A l’intérieur de l’enclos sacré ombragé d’ifs sombres, cet espace de paix reste l’un des très rares que l’on peut encore rencontrer dans la région.
L’église Saint Ouen des Iffs témoigne de ce joyau d’architecture, si finement ciselé à l’extérieur et remarquable à l’intérieur par la simplicité de son décor, l’harmonie de ses lignes et la splendeur de ses verrières, pénètre l’âme d’un charme particulier de recueillement et piété. Tout un ensemble qui fait de cette église d’Ille et Vilaine une émule des plus jolis sanctuaires de Basse Bretagne.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Mairie les Iffs