logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Commanderie des Templiers de Paulhac

Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine

Eglise de la commanderie

Venez découvrir les fresques de l'église templière de Paulhac.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Joel Damase

Construite au milieu du XIIIeme siècle, cette commanderie est l'une des créations typiques du gothique rural limousin. Elle a servi de modèle aux autres édifies templiers de la Marche. Les grandes fresques constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Commanderie des Templiers de Paulhac
Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine
Paulhac, petit bourg creusois, parmi les plus agréables de la zone, renferme une commanderie des templiers remarquable. La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIe siècle, est l'une des créations typiques du gothique rural Limousin, ayant servi de modèle aux autres édifices templiers de la Marche comme Blaudeix, Chamberaud, ou encore Saint-Moreil. Cette commanderie fut probablement l'une des plus importantes du Limousin.

Datant de la fin du XIIIe siècle, les grandes fresques de la chapelle constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac. Elles sont le seul témoignage de l’importance de cette commanderie à l’époque des templiers et constituent l’expression la plus aboutie de la spiritualité de ces derniers.

L’édifice est homogène et a été peu de fois modifié depuis sa création. Après l'arrestation des Templiers, la commanderie fut dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1312.

Au XVe siècle, un petit oratoire est construit : la chapelle Saint-Fiacre, jouxtant l’église. Il se signale par un symbolique fronton flamboyant. Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson seigneur marchois, grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.
Tags
Édifice religieux