logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 15:15
Dimanche 18
14:30 - 15:15

Église-Abbatiale Saint-Pierre

Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Visite commentée de l'église-abbatiale

La plus vaste église romane de Touraine, classée au tire des Monuments Historiques dès 1840 par Prosper Mérimée.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
SAP (Fabrice DOUCET)

Vous pouvez vous munir de jumelles pour admirer les chapiteaux de l'abbatiale.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église-Abbatiale Saint-Pierre
Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. À noter également, les élégantes tribunes des transepts. L'importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe siècle) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Ville de Preuilly