Visite commentée de l'Ambassade et de la Résidence officielle de l’Ambassadrice du Mexique
L’Ambassade du Mexique, qui se dresse dans le seizième arrondissement, près de la Place d’Iéna, permet d’admirer l’influence de l’art déco, comme au théâtre des Champs-Élysées, au Palais de Tokyo, au Conseil économique, social et environnemental, ou au Palais de Chaillot, pour n’en citer que les exemples les plus représentatifs.
Mais la grande particularité de l’immeuble de l’Ambassade réside dans le fait que, contrairement à ces bâtiments construits dans les années 1930, il a été bâti en 1927, c’est-à-dire deux ans après le Salon international des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui marque alors la première apogée de l’architecture art déco en France.
À cette époque, cinq ans après la fin de la Révolution mexicaine et une fois la stabilité du régime assurée, le gouvernement mexicain consacre tous ses efforts à renouer ses relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec ses principaux partenaires, tout en mettant en avant l’esprit de modernité du pays. La France est par conséquent incontournable.
C’est ainsi qu’en 1926, en se portant acquéreur de l’hôtel de la duchesse de Luynes, situé avenue du Président Wilson, le gouvernement du Mexique y installe la résidence du chef de mission et bâtit l’Ambassade sur l’espace autrefois réservé au jardin, donnant sur la rue de Longchamp. Séduit par le style art déco, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l’Ambassadeur mexicain alors en poste à Paris, Alberto Pani, demande à l’architecte français André Durand d’en appliquer les principes à la construction de l’Ambassade.
Il s’agit de l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçus et construits dès l’origine pour une telle destination. Une façade en briques arborant un aigle mexicain dessiné en pierres de couleurs style art déco ; un vestibule au décor cubiste et géométrique ; un deuxième vestibule d´un blanc immaculé ; une coupole à tambour ; des luminaires stylés en formes structurées ; des pavés en verre tantôt ronds, tantôt carrés.
La Résidence de l’Ambassadrice a conservé son style d’hôtel particulier du XIXe siècle, avec des adaptations art déco dans son mobilier et sa décoration. Pour réussir cette adaptation de l’hôtel de Luynes à cette volonté de changement et de modernité, le peintre mexicain Ángel Zárraga (images) a été chargé de représenter allégoriquement l'histoire du Mexique, son amitié avec la France et son rêve de fraternité universelle.
Visite commentée, gratuite, SUR RÉSERVATION INDISPENSABLE (groupes réduits). Uniquement le samedi 17 septembre, entre 11h et 17h. Les visites se feront de 11h à 12h, de 12h à 13h, de 15h à 16h et de 16h à 17h.
Réservations : visiteambassademexique@gmail.com
Le parcours de visite inclut la Résidence de l’Ambassadrice et l’Ambassade.
Durée: 40 minutes. Accès dernière visite: 15h45.