logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, mais inscription conseillée
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00

Maison Elsa Triolet - Aragon

Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Yvelines
  • Île-de-France

Visite commentée de la Maison d'Elsa Triolet et d'Aragon

Entrez dans la vie et l'œuvre du couple d'écrivains en visitant leur maison laissée intacte depuis 1982.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, mais inscription conseillée
Outils d'inscription
Maison Elsa Triolet-Aragon

Visites commentées de la Maison Elsa Triolet-Aragon - Entrée libre

Visitez le Moulin de Villeneuve, demeure de deux figures de l'histoire du XXe siècle et de la littérature française.

Aragon et Elsa Triolet souhaitaient que leur maison devienne un lieu ouvert au public, répondant à une triple vocation : faire vivre l'œuvre et la mémoire des deux auteurs ; accueillir chercheurs et étudiants ; ouvrir le lieu à la création vivante.

À travers la visite de leur maison, laissée intacte depuis 1982, c'est une invitation à découvrir les deux écrivains, leur vie, leur œuvre et leurs amitiés avec des artistes comme Picasso, Fernand Léger, Paul Éluard ou Pablo Neruda.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Yvelines
  • Île-de-France
Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition, Maison des illustres
Accès
Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines