Chapelle Saint-Pierre
32 ter Hameau de Wé, 08110 Carignan
Le hameau de Wé où se situe la chapelle Saint-Pierre de Wé fait partie de la commune d'Yvois Carignan depuis des temps très anciens.
Elle est bâtie sur l'emplacement d'une première église datant du XVe siècle. Un autel en pierre confirme cette époque. Reconstruite en 1737, elle possède un mobilier de style baroque classé au titre des monuments historiques. La chapelle a la chance d'avoir survécu aux destructions de la Révolution française et des deux guerres mondiales. De dimensions modestes, elle est composée d'un vaisseau unique. Pour autant, elle abrite un magnifique mobilier baroque (dont un très beau maître-autel) classé en 1967. Ce patrimoine s'inscrit dans le sillage des édifices protégés au titre des Monuments Historiques à visiter comme l'église Notre Dame ou les fortifications de Carignan.
"Le mobilier est conçu comme un décor de théâtre gris et blanc, délicatement rehaussé de touches d’or. Il faut voir aussi le revers, l’envers de ce pieux décor qui embaume le théâtre, la charpente, la menuiserie… Au centre de cet arc de triomphe, culmine le tabernacle, siège de la «Présence Réelle», honorée d’une couronne royale. Tout le fond du chœur est un chant baroque, un hymne à Dieu bien sûr, démonstratif comme l’était la piété de la Contre-Réforme qui accumule les symboles, les volutes, les fleurs, les fruits, les visages étranges, les angelots, les soleils, en une symphonie claire et imposante qui touchait le cœur des fidèles". (Extrait du texte d'Alain Sartelet).
Tags
Site patrimonial remarquable, Édifice religieux
©DR