logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h00, 16h00Passé
Conditions
https://www.chateau-saint-cirgues-sur-couze.fr/
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 16:00
16:00 - 18:00

Château Saint-Cirgues-sur-Couze

Saint Cirgues sur COuze
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite chantier de restauration

Venez découvrir l’histoire passionnante du château de Saint-Cirgues-sur-Couze. Entre anecdotes et légendes, vous allez voyager dans le passé entre nobles, duchesses et un écrivain de renom. Venez arp…
Samedi 16 septembre 2023, 14h00, 16h00Passé
Conditions
https://www.chateau-saint-cirgues-sur-couze.fr/
Service communication association château Saint-Cirgues

Venez découvrir l’histoire passionnante du château de Saint-Cirgues-sur-Couze. Entre anecdotes et légendes, vous allez voyager dans le passé entre nobles, duchesses et un écrivain de renom. Venez arpenter les couloirs du château à la découverte d’un des joyaux auvergnats les plus étoannants de sa génération.

Nos guides vous feront découvrir un lieu unique ou l’histoire locale se mêle à l’histoire nationale. Vous allez arpenter les salons boisés sauvegardés de l’incendie, les caves et souterrains du premier château. Vous allez également monter en haut de la tour Madame et observer la vue du village à plus de 40 m de hauteur.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château Saint-Cirgues-sur-Couze
Saint Cirgues sur COuze
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Le château reproduisait alors le plan d’une forteresse féodale du Moyen-âge, avec ses attributs défensifs classiques : douves, tours d’angles, créneaux. C’est un patrimoine important, témoin du passé pour la Région d’Auvergne. Quelques années après sa construction Thomas Bohier et sa femme Catherine firent bâtir le château de Chenonceau, inspiré de celui de Saint-Cirgues.

Transformé vers le milieu du vingtième siècle en colonie de vacances, le château a été victime en 1990 d’un incendie qui détruisit une partie du corps de logis et sa toiture, épargnant néanmoins les quatre tours, ainsi que la chapelle. Cet incendie fut ressenti comme un drame par la population, très attachée à ce monument. Actuellement propriété de la commune ainsi que son parc, il a été inscrit le 8 février 2002 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique