logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 09h00, 13h30Passé
Conditions
sur inscription. En fonction des places disponibles
Septembre 2023
Samedi 16
09:00 - 12:00
13:30 - 18:00
De 5 à 11 ans

Gare SNCF

Avenue de Paris 6 rue Saint-Yves 45000 Orléans
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire

Visite cabines de conduite

Mettez-vous à la place du conducteur dans sa cabine, échangez avec lui sur son métier et repartez avec votre photo souvenir. Vous pourrez également visiter la nouvelle rame Régio2N. Cette animation p…
Samedi 16 septembre 2023, 09h00, 13h30Passé
Conditions
sur inscription. En fonction des places disponibles
Oriane NICOLE

Mettez-vous à la place du conducteur dans sa cabine, échangez avec lui sur son métier et repartez avec votre photo souvenir. Vous pourrez également visiter la nouvelle rame Régio2N. Cette animation présente un intérêt patrimonial, ludique et pédagogique. C’est l'occasion de devenir pendant un temps conducteur de train et d’échanger sur les particularités du métier.
Vous pourrez en profiter le samedi pour participer aux autres événements qui se déroulent en gare d’Orléans : exposition artistes, philatélistes et modélistes ferroviaires, escape gare pour le jeune public, atelier enfants.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Gare SNCF
Avenue de Paris 6 rue Saint-Yves 45000 Orléans
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire
À l’arrivée du chemin de fer, en 1843, Orléans n’est doté que d’un simple embarcadère. Détruit en 1902, le bâtiment est remplacé par une véritable station, elle-même fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’ancienne gare disparaît en 1965 au profit d’une gare conçue par l’architecte J.-B. Hourlier. Un bâtiment accueillant le buffet donne rue Saint-Yves. Le hall ouvre place Albert-Ier. Parallèlement, une première tranche de construction est entreprise sur les espaces dégagés. Dans les années 1980, l’édification du Centre commercial Place d’Arc, de la gare routière et des parkings achève l’urbanisation du quartier. La façade de la gare se trouve alors cachée par le nouvel ensemble.
En 2003, les travaux pour la construction de la nouvelle gare sont lancés. Imaginée par l’architecte J.-M. Duthilleul, le hall des voyageurs, inauguré en janvier 2008, est surmonté d’une verrière en forme de vague. Sa façade ouvre avenue de Paris. Des bureaux d’accueil, une salle d’attente et un affichage plus moderne s’offrent aux voyageurs.
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice industriel, scientifique et technique, Patrimoine mondial de l'UNESCO
Accès
Accessibles à tous les moyens de transport
SNCF