Visite autour du roman de Céline Ghys - Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier
Céline Ghys, auteure berckoise a publié aux Editions Nord Avril à l’été 2021 son premier roman, « Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier ». Il s’agit d’un polar historique entre les IXème et XXIème siècles avec pour point commun entre ces deux époques pourtant fort éloignées, l’écrin de l’abbaye de St Riquier.
En voici le synospys : une jeune historienne, Alice Lepelletier, arrive de Paris pour donner une conférence, à l’Abbaye de Saint-Riquier, sur Nithard, le petit fils de Charlemagne. Le même jour, son ancien professeur est retrouvé mort à son domicile. Elle est la seule à identifier un symbole saxon du Moyen Âge sur le corps qui indique qu’il a été tué et qu’il n’est pas mort d’une simple crise cardiaque. Arrivant à convaincre un Capitaine de Police, elle se lance avec lui dans un jeu de piste à la recherche de la vérité. Qui a assassiné son ancien maître de recherches ? Pourquoi ? Qu’avait-il découvert ? Une vérité intimement liée à l’histoire d’un vieux moine bénédictin du IXe siècle, victime de la guerre entre Charlemagne et le chef Saxon Widukind. À l’issue de sa quête, Alice Lepelletier va faire une découverte qui pourrait bien révolutionner toutes nos certitudes historiques.
Et pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir les lieux évoqués dans le romain et d'en savoir plus sur quelques uns des personnages.