logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Dernière entrée à 18h.
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 19:00
Dimanche 18
10:00 - 19:00

Batterie d'Azeville

Rue d'Azeville, 50310 Azeville
  • Manche
  • Normandie

Visite libre audioguidée d'un site du mur de l'Atlantique

Découvrez à votre rythme la batterie et son histoire.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Dernière entrée à 18h.
Outils d'inscription
© APoirier_CD50

Découvrez le fonctionnement de ce système défensif ainsi que l’histoire de sa garnison, composée de 170 soldats, en relation avec les habitants du village pendant près de 3 ans d’occupation, jusqu’au Débarquement.

Au cours des étapes qui jalonnent la visite audioguidée, vous découvrez à votre rythme la batterie et son histoire. Vous cheminez le long d’un réseau de tranchées bétonnées, long de plus de 300 mètres, qui permettait aux soldats allemands de se déplacer sans être vus et en étant protégés.
- Parcours audioguidé en FR, GB, DE, IT, ES, NL, PT
- Trois niveaux d’approfondissement
- Quatre versions enfant en FR, GB, DE et NL

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Batterie d'Azeville
Rue d'Azeville, 50310 Azeville
  • Manche
  • Normandie
La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible.

© batterie Azeville
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
RN13 sortie Joganville/Ecausseville
© Batterie d'Azeville