logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Château de Lavauguyon

Lavauguyon, 87440 Maisonnais-sur-Tardoire
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

Visitez les ruines de ce château médiéval dominant la Tardoire

« Les amis de Lavauguyon » vous invite à découvrir ces vestiges lors de visites guidées, et participer à une initiation à la taille de pierre calcaire et démonstration de maçonnerie traditionnelle.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©eric zuckmeyer
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Lavauguyon
Lavauguyon, 87440 Maisonnais-sur-Tardoire
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine
Ce château médiéval des XIIe et XVe siècles, aujourd'hui en ruines, est situé au cœur du village de Lavauguyon. Le château, construit sur une pente, domine la Tardoire dans un site remarquable. L'intérieur du château se composait de deux vastes corps de logis et d'une grande chapelle. Abandonné au XVIIIe siècle, il a été démantelé lors de la Révolution française de 1789. De l'extérieur, on peut voir les vestiges du donjon carré et les restes des courtines de l'enceinte principale flanquée de quatre tours d'angle et entourée de fossés assez bien conservés.

Ce site, entretenu et préservé par la commune de Maisonnais-sur-Tardoire et l'association « Les amis de Lavauguyon » fait l'objet d'un appel de mécénat pour sa réhabilitation. L'association accueille régulièrement des chantiers d'insertion et de bénévoles et propose également à tout public des ateliers d'initiation à la maçonnerie et à la taille de pierre ainsi que des animations en période estivale.
Tags
Site patrimonial remarquable, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Parking dans le hameau de Lavauguyon.
©Eric zuckmeyer