logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Église Saint-Martin

70 rue du Monument, 71800 Vareilles
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite de l'église Saint-Martin de Vareilles et animation enfants

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Martin de Vareilles vous ouvre ses portes. Partez à la découverte de cette perle du Roman en Brionnais, avec son clocher et son chœ…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
© Debullois

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Martin de Vareilles vous ouvre ses portes. Partez à la découverte de cette perle du Roman en Brionnais, avec son clocher et son chœur du XIIe siècle, lors d'une visite commentée.
Un jeu découverte sera proposé aux enfants.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Martin
70 rue du Monument, 71800 Vareilles
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
En cheminant en Brionnais, on peut avoir la chance de découvrir un ravissant clocher de plan carré à trois étages surmontés d’une belle pyramide en pierre, dominant un village paisible au creux d’un vallon. Il s’agit de l’église romane Saint-Martin de Vareilles, dont le clocher et l'abside sont classés au titre des Monuments historiques.
Elle est recouverte par un toit en lauzes. Un arc de cintre brisé sépare la nef unique de la travée du chœur, qui est recouverte d’une coupole octogonale sur trompes. L’abside semi-circulaire, voutée en cul-de-four, est éclairée par trois fenêtres en plein cintre.
Lors d’une réfection en 1921, les parements ont été rejointés au ciment, ce qui a fragilisé les assises. Des fissures sont apparues au niveau de l’abside.
Une première phase de travaux est programmée en 2024. Au programme : rejointement à la chaux, remplacement des pierres délitées, reprise des dallages extérieurs, démoussage des toitures, pour un montant de 200 000 € HT.
La deuxième phase suivra, pour les travaux intérieurs sur les joints et enduits, menuiseries, installation électrique, chiffrés à 130 000 € HT.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking à proximité.
© Debullois