logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Application des mesures sanitaires en vigueur
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 99 ans

Abbaye saint-vincent

1, allée du Cloître, 85240 Nieul-sur-l'Autise
  • Vendée
  • Pays de la Loire

Visite libre et guidée de l'abbaye de Nieul sur l'Autise

Découverte de l’abbaye de Nieul sur l’Autise
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Application des mesures sanitaires en vigueur
© D. FUGERE

Nichée au coeur d'un village de caractère, le Département de la Vendée vous invite à découvrir l'abbaye Saint-Vincent de Nieul sur l'Autise, l'un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou.
Parfait exemple de la rigueur de la vie monastique de l'époque, le cloître du XIIe siècle est aujoud'hui le seul cloître roman entièrement conservé dans l'ouest de la France.

http://www.sitesculturels.vendee.fr/Abbaye-de-Nieul-s-l-Autise

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Abbaye saint-vincent
1, allée du Cloître, 85240 Nieul-sur-l'Autise
  • Vendée
  • Pays de la Loire
Fondée en 1068, constituée de chanoines génovéfains puis augustiniens (1139), l’abbaye bénéficie des privilèges des ducs d’Aquitaine, des rois de France puis des Plantagenêt et connaît un développement rapide autant qu’important. Partiellement détruite lors des guerres de Religion, elle se rétablit mal malgré les reconstructions de l’Abbé Brissac en 1630-1640, et elle est abandonnée au profit du Chapitre de La Rochelle en 1715. De cet ensemble prestigieux subsistent encore : une église de type poitevin, qui se singularise par une nef sobre, à la verticalité marquée, et une façade très ornée (chapiteaux historiés, panneaux sculptés) ; autour du cloître roman bien conservé, à baies en plein cintre supportées par des colonnes, on remarque aussi un portail roman à trois voltes très travaillées, ouvrant autrefois sur le réfectoire, aujourd’hui disparu. Eglise abbatiale, cloître, muséographie sur la sculpture romane dans le dortoir, galeries musicales exposant des reconstitutions d'instruments médiévaux, passerelles avec livres tactiles abordant des sujets monastiques, aménagement des marais...jardins monastiques.
Tags
Monument historique