logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Application des mesures sanitaires en vigueur
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 5 à 99 ans

Abbaye de maillezais

Bourg, 85420 Maillezais
  • Vendée
  • Pays de la Loire

Visite libre de l'abbaye de Maillezais

Visite libre des vestiges majestueux de l'abbaye Saint Pierre de Maillezais
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Application des mesures sanitaires en vigueur
Outils d'inscription
© D.FUGERE

Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, le Département de la Vendée vous invite à découvrir les ruines majestueuses de cet ensemble architectural remarquable qui se dressent aujourd'hui dans le Marais Poitevin.

http://www.sitesculturels.vendee.fr/Abbaye-de-Maillezais

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Abbaye de maillezais
Bourg, 85420 Maillezais
  • Vendée
  • Pays de la Loire
En 976, le duc d'Aquitaine Guillaume Fier-à-Bras fonda un monastère sur l'île de Maillezais. Au début du XIème siècle, les religieux obtinrent la totalité de l'île sous réserve d'y établir un nouveau monastère. La première fondation devint prieuré (St Pierre le Vieux). La nouvelle abbaye fut placée sous la dépendance du Saint Siège. Dès lors, la richesse de l'abbaye ne cessa de croître. En 1317, le pape Jean XXII érigea l'abbaye de Maillezais en évêché. Le chantier reprit! Au début du XVIème siècle, Geoffroy d'Estissac, évêque éclairé, lança une nouvelle campagne de constructions. Sous son épiscopat, Rabelais vint y résider. Au faîte de sa gloire, Maillezais allait succomber aux Guerres de Religion. L'évêché fut transféré à La Rochelle en 1666. En 1791, vendue comme Bien National, Maillezais devint une carrière de pierre. Du puissant avant-corps, il reste une courte nef à deux travées couvertes en berceau brisé et deux tours carrées avec leurs escaliers en vis. La partie basse du mur Nord de la nef date de 1010. Au début du XIVème siècle, les moines ont apporté d'importantes modifications : les larges baies de la nef et le transept gothiques. Au Sud de l'église, les fouilles ont mis à jour les fondations du cloître, les salles de réserve, les cuisines, le réfectoire, la salle capitulaire. De l'hostellerie du XIVème siècle, il reste deux ailes. L'aile Sud est assise sur des salles voûtées. Le réfectoire est pourvu de baies gothiques à banquettes. Un dortoir charpenté occupe l'étage.
Tags
Édifice religieux, Monument historique