La seigneurie de Lauzun à travers les âges : du Moyen Âge à la Renaissance

À l'occasion de ce week-end patrimonial, venez visiter le célèbre château ducal de Lauzun.

©OTPL - Mathieu Maxime Prod

Laissez-vous guider et découvrez nos coups de cœur !

Vous aurez la chance de découvrir les deux cheminées monumentales en marbre, dans le style de la Renaissance italienne, attribuées à l’architecte Pierre Souffron (architecte d’Henri de Navarre, futur Henri IV), dont celle de la chambre du Roi offerte par Catherine de Médicis.

Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l’autel gallo-romain de la déesse Tutelle.

Enfin, la visite vous permettra de pénétrer dans la vaste salle d’apparat, qui a également conservé son décor du XVIe siècle : notamment son sol pavé de tomettes en forme de losanges.

A propos du lieu

23 rue du Château, 47410 Lauzun
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Monument historique

Le Château de Lauzun, demeure du premier duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723), est un monument partiellement classé au titre des Monuments historiques en 1963 et en 2017. Le donjon du château de Lauzun existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon. La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe ; les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade. Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe siècle, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommer « le dôme ».

Château de Lauzun ©Licence Creative Commons - Mossot