Visite guidée du site du "Camp des Bretons" de la Guerre de 1870
1870 : pour combattre et repousser l’armée prussienne, Léon Gambetta, ministre de l’intérieur du gouvernement de Défense nationale décide de constituer des troupes. Le général Emile de Kératry est alors chargé de lever une armée de mobilisés volontaires bretons. Il choisit Conlie comme site. Ainsi, d’octobre 1870 à janvier 1871, un gigantesque campement - situé sur les terres au milieu desquelles se trouve aujourd’hui implanté le Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon - accueillera plus de 50 000 Bretons (certaines sources avancent même le chiffre de 80 000). Mais ces milliers d’hommes ne recevront quasiment ni armes ni instruction militaire…
Le samedi 16 septembre, à 14h, Laurent Cargouet évoquera cette histoire tout en faisant parcourir ce que fut le site de ce camp.
Il est conseillé de réserver soit par téléphone (02 43 29 39 49) soit par courriel (musee.bellon@wanadoo.fr) au plus tard le vendredi 15 septembre à 16h.
Enfin, le port d’un gilet de sécurité fluorescent est conseillé. (départ de cette "Balade en histoire" du Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon - place à retirer à l'accueil du musée).
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, aux heures d'ouverture du musée, présentation, par ses membres, de l'association nouvellement créée : "Kerfank 1870, Conlie se souvient".