logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00

Château de Bresse-sur-Grosne

2 chemin du château 71460 Bresse-sur-Grosne
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Grand jeu au château de Bresse-sur-Grosne

A travers ce grand jeu, retracez les différentes époques ainsi que l'histoire du château.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit
©ChâteaudeBresse

Ce Château, originaire du XIVème siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIème siècle.
Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXème siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIème siècle mais remaniée au XIXème siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIème siècle avec de nombreuses essences.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Bresse-sur-Grosne
2 chemin du château 71460 Bresse-sur-Grosne
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le corps central du château est flanqué de deux ailes disposées en retour, un quatrième bâtiment ayant été abattu au sud pour former une cour ouverte sur le parc. L'aile est comprend le donjon, une entrée à pont-levis et, au sud, un prolongement ajouté au XIXe siècle ; une tourelle est accolée au donjon, une tour ronde à l'angle nord-ouest. L'aile ouest comprend quant à elle une partie ancienne reliée au château par un corps de bâtiment (XIXe siècle) au décor néo-Renaissance. Le château a conservé une chapelle du XIIe siècle. Importantes dépendances à usage vinicole (XVIIe siècle) et une ferme modèle. Dans le parc, restes d'une orangerie, d'une glacière et d'un pigeonnier.
Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1983.
Tags
Monument historique, Patrimoine européen, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice religieux