logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Visite libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Église Saint-Georges

58170 Savigny-Poil-Fol
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite de l'Eglise Saint Georges de Savigny-Poil-Fol

La partie la plus ancienne de l’église est l’abside construite au XIIe s., le reste date du XVIe siècle.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Visite libre
@commune de Savigny Poil Fol

Église Saint-Georges. La commune de Savigny-Poil-Fol se trouve à quelque 12 km à l’ouest de Luzy, son chef-lieu de canton.
Profitez de votre visite de léglise pour vous rendre vers la table d'orientation et la bascule à livre.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Georges
58170 Savigny-Poil-Fol
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté
L’église, dédiée à saint Georges, est un bâtiment isolé, situé sur une hauteur, point culminant de la commune. La partie la plus ancienne de l’église est l’abside construite au XIIe siècle, le reste date du XVIe siècle. Au cours du temps, l’église a subi quelques transformations et travaux de consolidation ou de restauration. Ainsi, au XVIIIe siècle, des fenêtres sont agrandies. Au XIXe, les travaux portent sur le couvrement de la nef. Enfin, au début du XXe s., le clocher est reconstruit, ce qui conduit à réaménager les deux chapelles latérales. Les devis qui ont été conservés des architectes Villard et Wandelle permettent de connaître, dans le détail, les travaux effectués au XIXe et au début du XXe siècle. Le bâtiment, d’aspect modeste, de plan allongé, possède un clocher en façade ; son chevet est tourné vers le nord-est. Précédée d’un vestibule récent flanqué de deux chapelles voûtées en berceau plein cintre, la nef, vaste, sans ornementation particulière, est couverte d’un plafond de plâtre. L’arc triomphal est brisé. Le chœur est constitué d’une travée rectiligne voûtée sur croisée d’ogives ; il est flanqué de deux chapelles voûtées en berceau transversal plein cintre et terminé par une abside circulaire voûtée en cul-de-four. L’église conserve un certain nombre d’objets mobiliers, inscrits à l’inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, dont deux dalles funéraires en pierre du XVe siècle. L’état de la charpente avait entraîné la fermeture de l’édifice en 1995 ; la Sauvegarde de l’art français a accordé 100 000 francs en 1998 pour des travaux de maçonnerie, charpente et couverture sur le chœur, la nef, le clocher et les chapelles latérales.
Tags
Édifice religieux