La République à Versailles
Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles vous propose un circuit républicain !
Palais des Rois sous l’Ancien Régime, le château de Versailles héberge à partir de 1871 l’Assemblée Nationale fuyant Paris et le gouvernement révolutionnaire de la Commune. Une nouvelle salle en hémicycle est inaugurée au cœur de l’aile du Midi en 1876 pour accueillir la Chambre des députés.
Si les députés regagnent le palais Bourbon, à Paris, en 1879, la nouvelle et vaste salle permet de réunir, sous la IIIe et la IVe République, les deux chambres en « Assemblée Nationale », notamment lors de l’élection du président de la République. Aujourd’hui encore, elle permet au Sénat et à l’Assemblée nationale de siéger en Congrès pour l’adoption des révisions constitutionnelles, ou pour les adresses du Président de la République aux deux assemblées.
En plus de cet espace exceptionnellement ouvert, vous pourrez découvrir lors de votre visite la salle du sceau, l’appartement du Président de l’Assemblée nationale, et voir en ville la salle du Jeu de Paume restaurée en 2022 et où fût prêté le fameux serment pendant la Révolution française.
Lors de votre visite, vous pourrez échanger avec des étudiants médiateurs de l’Ecole du Louvre pour en apprendre davantage sur ces lieux où la République s’exprime dans le Palais des Rois !
Horaires : 9h-18h30 (dernier accès 17h30)
Accès au Congrès : 2 rue de l'Indépendance américaine (une partie du parcours est accessible aux visiteurs en fauteuil roulant avec accès parla cour des Princes) ;
Accès à la salle du Jeu de Paume : 1 Rue du Jeu de Paume (parcours accessible aux visiteurs en fauteuil roulant)
Plus d’informations sur https://www.chateauversailles.fr/actualites/evenements/journees-europeennes-patrimoine