logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Ouverture exceptionnelle
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 19:00
Dimanche 18
10:00 - 19:00
De 0 à 99 ans

Chapelle de Barain - Avosnes

21350 Barain
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Venez visiter la Chapelle de Barain

Remarquable décoration intérieure de style baroque. Profitez-en pour vous rendre également à l'église d'Avosnes.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Ouverture exceptionnelle
©PGuimont

Située au fond d’un vallon, à l’extrémité du hameau, la chapelle de Barain, précédée de son cimetière apparaît isolée dans un environnement encore préservé.

Classée Monument Historique le 4 juillet 2000, la chapelle du hameau de Barain à Avosnes est un intéressant édifice composite qui, bien que sobrement bâti, présente un remarquable décor intérieur, de style baroque, à l’image de nombreuses chapelles savoyardes de même époque et des vestiges de décors peints extérieurs ; ces décors seraient attribués aux frères Marca, stucateurs italiens ayant beaucoup travaillé en Franche-Comté. Un décor similaire existe dans la chapelle de Montigny-Montfort, en Côte-d'Or.

À l’extérieur, la présence d’enduits anciens, sans doute du XVIème siècle, avec des vestiges d’armoiries datées du XVIIIème siècle et contemporaines du décor intérieur est un élément rare à souligner.

chapelle Barain
Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle de Barain - Avosnes
21350 Barain
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
Au départ du centre d’Avosnes, on atteint le hameau de Barain en descendant une route étroite et sinueuse, bordée de roches. On arrive alors dans un lieu calme et isolé qui appartenait aux Templiers au temps de Philippe le Bel.
La chapelle que l’on découvre présente un campanile à clocher arcade dont la petite taille convenait à la construction initiale qui se limitait au chœur actuel. Cette partie de la chapelle, avec croisée d’ogives et ouvertures romanes, est la plus ancienne (XVe siècle). Elle a été agrandie successivement par l’ajout d’une nef (début XVIe s.), un porche (XVIe s.), une sacristie (XVIIIe s.).
À l’origine, la couverture était en laves. La pluie réussit à s’infiltrer et à crever la voûte. Des membres de l’association pour la conservation des édifices religieux, qui faisaient une excursion dans cette région, sont à l’origine de la réfection de la toiture. L’association donna une importante subvention, une femme fit un don, le Conseil général et la commune complétèrent. Ainsi une nouvelle toiture, beaucoup moins jolie mais étanche, sauva la chapelle.
Tags
Édifice religieux, Monument historique