logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 16h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
16:30 - 18:00
De 0 à 99 ans

Venez découvrir un des derniers vestiges des fortifications de la ville

Découvrez la porte édifiée en 1746, dernier vestige de l'enceinte urbaine de Vitry-le-François. Elle matérialisait l’entrée Ouest de la ville à proximité du pont qui enjambait la Marne.
Samedi 17 septembre 2022, 16h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Collection OT Lac du Der

Découvrez la porte édifiée en 1746, dernier vestige de l'enceinte urbaine de Vitry-le-François. Elle matérialisait l’entrée Ouest de la ville à proximité du pont qui enjambait la Marne.

L’histoire de ce monument est fascinante, puisqu’il s’agit d’un des derniers vestiges des fortifications de la ville de Vitry-le-François. Ainsi, jadis, la Porte du Pont était un point de passage obligatoire pour tout voyageur venant de Paris et souhaitant se rendre dans notre cité.

Plusieurs souverains ont ainsi eu le privilège de la franchir, notamment Louis XIV à deux reprises. La Porte a été démontée pierre par pierre à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, puis remontée bien plus tard.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Porte du Pont
Place du Maréchal Leclerc, 51300 Vitry-le-François
  • Marne
  • Grand Est
Seul vestige du Vitry fortifié qui comportait quatre portes, la Porte du Pont fut construite de 1746 à 1748. Elle matérialisait l’entrée ouest de la ville, à proximité du pont qui enjambait la Marne.

L’histoire de ce monument est fascinante, puisqu’il s’agit d’un des derniers vestiges des fortifications de Vitry-le-François. Jadis, la Porte du Pont était un point de passage obligatoire pour tout voyageur venant de Paris et souhaitant se rendre dans la cité. Plusieurs souverains ont ainsi eu le privilège de la franchir, notamment Louis XIV à deux reprises.

Aux alentours de 1928, l'emplacement de la porte est remis en question car elle gêne la circulation routière en plein essor. En 1939, devant les menaces d'invasion allemande, la porte est démontée et les pierres sont entreposées dans un hangar. La reconstruction n'aura lieu qu'en 1985, au nord du centre-ville, à l’endroit où l'on peut maintenant l'admirer. Cet emplacement a été imposé par les ponts et chaussées pour des raisons de sécurité routière. Ce monument est classé au titre des Monuments historiques depuis 1920.
Tags
Monument historique, Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
Positionnée au milieu d'un rond-point mais accessible, parking gratuit à proximité
©OT Lac du Der