Valérie Louri
En attendant la finalisation de son prochain album solo prévu pour la rentrée 2016 et intitulé « Bruit des Vagues »_ManPa, cette chanteuse d’origine martiniquaise a proposé pour la rentrée 2013 un hommage à une grande artiste martinico-guyanaise « Édith Lefel Tribute ».
Valérie a voulu retranscrire musicalement le sens des textes d’Édith Lefel. Il ne s’agit pas ,avec ce projet , de proposer du zouk actuel mais bien de recréer ,de conceptualiser chaque chanson .
Les univers sont différents d’un titre à l’autre avec l’utilisation sur la majorité de l’album du quatuor à cordes.
Nous pouvons parler de parenthèse musicale avec cette expérience à laquelle s’est livrée Valérie.
« Édith Lefel Tribute » est un album à la fois intimiste et dansant avec quelques surprises pour le public qui suit cette chanteuse depuis ses débuts sur scène en 2000 notamment avec le groupe Bélya.
En Mars 2011, elle fait une tournée d’une quinzaine de dates en Amérique du Sud grâce au soutien des Alliances françaises et de la Région Martinique.
On la retrouvera également au sein de la troupe du « Roi Lion » à Paris et à Hambourg, comédie musicale dans laquelle elle interprète pratiquement tous les rôles féminins dont celui de « Nala » en premier rôle.