logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Site abbatial de Saint-Maurice

Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët
  • Finistère
  • Bretagne

Une pause nature à l'Abbaye de st Maurice

L’Abbaye et la forêt de Saint Maurice, c’est 800 ans d’histoire pour 123 hectares d’espaces naturels et historique. Venez profiter de cet écrin qui saura ravir petits et grands.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
@Maël Garré

Nous vous organisons tout au long de ce week-end festif des visites flash pour vous permettre de découvrir ce lieu magique.
Toutes les animations et les balades sur le site naturel ou historique seront gratuites. Venez profiter de cet écrin qui saura ravir petits et grands.

"L’Abbaye et la forêt de Saint Maurice c’est 800 ans d’histoire pour 123 hectares d’espaces naturels et historique. Le site est la propriété du conservatoire du littoral. Derrière les arbres centenaires surplombant la Laïta, se dessinent les vestiges des moines cisterciens qui s’y sont établis au moyen-âge. Depuis, nous avons réussi à conserver et restaurer les lieux et monuments des différents propriétaires du site. Venez admirer la salle capitulaire (13ème siècle), la façade de l’église (17ème siècle), l’orangerie (18ème siècle) et nos nombreux arbres remarquables.

La Forêt domine les lieux, elle est riche de par sa gestion douce et belle grâce à son peuplement âgé. La vie foisonnante nous permet de contempler sa diversité. Quelques raretés se mêlent à l’ordinaire mais nous préservons le lieu pour son abondance."

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Site abbatial de Saint-Maurice
Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët
  • Finistère
  • Bretagne
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le chœur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparations furent entreprises au 16e siècle.
Pendant le 17e siècle, l'église et le monastère furent reconstruits. L'abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894.
Par suite de bombardements en 1944, ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l'église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Tags
Édifice religieux