Visite libre du prieuré du Mont-Saint-Michel

A la rencontre de l'association qui fait revivre le prieuré, petit Mont "hors les murs" : accueil des pèlerins et centre culturel et spirituel. Une aventure humaine exceptionnelle.

© Christian Laye

À 5 kilomètres du Mont-Saint-Michel, sur le continent, se trouve le 1er prieuré de l'abbaye, qui en comptait plus de 50 dans toute l'Europe. Historiquement grenier à blé de l'Abbaye, lieu de repos des moines et d'accueil des pèlerins du Mont, dits les Miquelots, le Prieuré, situé sur Ardevon, retrouve vie, sous l'impulsion de la Fondation du Mont-Saint-Michel : outre l'accueil en dortoir ou en bivouac de groupes qui viennent découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie, le Prieuré développe des propositions culturelles et spirituelles tout au long de l'année, ouvertes à tous.
En cadeau de pré-visite, le film "En chemin vers le Mont-Saint-Michel" :

A propos du lieu

2 rue du Prieuré Ardevon, 50170 Pontorson
  • Édifice religieux
  • ,
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Monument historique

À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel se trouve le prieuré d'Ardevon, historiquement la base arrière du Mont-Saint-Michel. Depuis maintenant quelques années, la Fondation du Mont-Saint-Michel a pour objectif de rénover ce lieu, laissé pendant des années sans entretien, afin de lui redonner son rôle premier : un lieu d'accueil et de culture lié au Mont-Saint-Michel. En plus de l'accueil en dortoir ou en bivouac de groupes qui viennent découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie, le prieuré d'Ardevon abrite des rassemblements et des conférences sur le Mont-Saint-Michel et accueillera bientôt dans ses murs une bibliothèque consacrée au Mont-Saint-Michel. Le rôle de la Fondation du Mont-Saint-Michel est donc de redonner au prieuré d'Ardevon toute son utilité en lien avec le Mont-Saint-Michel tout en respectant son rôle, son histoire et son architecture d'origine.

Prieuré du Mont Saint-Michel © Christian Laye