Aubenton : "Un orgue de cathédrale dans une église de campagne"
"Un orgue de cathédrale dans une église de campagne" : l'expression est de Jan Van Mol, organiste flamand (Anvers) de réputation internationale qui joue maintenant cet instrument.
L’orgue de tribune de l’église d'Aubenton vient, avec l'aide de l'État (DRAC) et du Conseil départemental de l'Aisne, et de l'Association des Amis de l'orgue historique d'Aubenton, d’être remis dans l’état qu’il avait il y a 60 ans. Il avait alors bénéficié d’importants travaux de première restauration qui lui ont valu son classement à titre instrumental par les Monuments Historiques.
Les travaux de 2020-2021 réalisés par le facteur d'orgues Pierre-Adrien Plet et son atelier, ont confirmé à quel point cet orgue présente un grand intérêt. Resté très longtemps anonyme, cet orgue provenant de l'abbaye de Bucilly est maintenant attribuable à la famille Thierry, facteurs d'orgues de Louis XIV. Jan Van Mol décrira les mérites de l'instrument et toutes les péripéties qu'a vécues ce petit frère (... ou même frère aîné) de l'orgue de Notre-Dame de Paris.