UN CASSE-NOISETTE, OU LE DROIT DE RÊVER
Teaser vidéo ici :
____________________________
Créé en 2023, à Scène55
Dans la maison de la famille Sielberhaus, se prépare la grande fête. Les convives sont en place, la table est dressée. Frantz et Marie sont frère et sœur. Chaque année ils attendent avec impatience cette soirée durant laquelle tout devient possible… surtout lorsqu’arrive le fantasque oncle Drosselmayer…
Ce spectacle de danse contemporaine s’adresse à tous les publics à partir de 3 ans. Les spectateurs – jeunes et moins jeunes – sont installés sur le plateau, au contact direct des danseurs, en immersion dans la magie du conte écrit par Alexandre Dumas et mis en musique par Tchaïkovski. Sur les mélodies du ballet romantique, la voix du philosophe Gaston Bachelard nous interroge sur la part du rêve dans notre réalité. Les effets de lumières stimulent l’imaginaire et magnifient une danse qui se veut fluide et aérienne. Les costumes participent à l’onirisme de ce Casse-Noisette qui réussit l’ambitieux pari d’être à la fois pertinent pour les adultes et éblouissant pour le jeune public.
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
Yan Giraldou et Amélie Malleroni ont fait leurs classes chez nos voisins du PNSD Rosella Hightower. Ils accomplissent un travail remarquable auprès du jeune public. Vous les avez vus avec bonheur à Scène55, avec leur Petit Cabaret, consacré au peintre Marc Chagall. Dans cette nouvelle création, le spectateur vit une expérience intimiste, sur scène, au plus près des vibrations des artistes.
____________________________
Conception et chorégraphie Yan Giraldou – Interprètes Amélie Malleroni, Anne-Céline Pic-Savary, Benjamin Forgues, Yan Giraldou – Lumières Benjamin Forgues – Musique Piotr Tchaïkovski, French 79, Hervé Chaussard