Trésors des fonds patrimoniaux des Bibliothèques universitaires
Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits » en Bourgogne Franche-Comté sur le thème du corps et à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022, sont présentés deux ouvrages précieux :
- Planches anatomiques du corps humain de François Antommarchi, exécutées d’après les dimensions naturelles, Paris, Brégeaut, 1826.
François Antommarchi (1780 ou 1789 – 1838) est un médecin, né en Corse, et resté célèbre en raison de son rôle auprès de Napoléon Ier à Sainte-Hélène. En effet, c’est lui qui procéda à l’autopsie ainsi qu’à la prise de l’empreinte du masque mortuaire de l’empereur.
- Anatomie descriptive et comparative du chat type des mammifères en général et des carnivores en particulier, d’Hercule Straus-Durckheim, Paris, chez l’auteur, rue Copeau n°4, 1845.
Hercule Straus-Durckheim (1790-1865) est un philosophe, mathématicien et naturaliste né à Strasbourg, ville à laquelle il légua 240 000 francs pour soutenir les aveugles.
Les ouvrages seront présentés par Pascal Brunet, responsable des collections patrimoniales des Bibliothèques de l’Université de Franche-Comté à 10h et par Ghislaine Gaultier, chargée de projets et médiatrice culturelle au service Sciences arts et culture à l’université de FC à 15h, salle Tissot.