logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 18:00

Tour épiscopale

Le Bourg, 47340 Hautefage-La-Tour
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine

« Autour de l’arbre » une exposition à découvrir au sein d'une tour de la Renaissance

La tour épiscopale, construite entre fin XVe et le début du XVIe siècle, est l'un des rares exemples de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois. Pour les Journées européenn...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
©Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois

La tour épiscopale, construite entre fin XVe et le début du XVIe siècle, est l'un des rares exemples de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois. Pour les Journées européennes du patrimoine, découvrez une tour qui conserve encore aujourd’hui tout son mystère.

À l'intérieur de l'édifice, l’exposition « Autour de l’arbre » de l’association Objectif images 47 vous sera également présentée.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Tour épiscopale
Le Bourg, 47340 Hautefage-La-Tour
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine
La tour est construite entre la fin XVe siècle et le début XVIe siècle pour les évêques d’Agen, Leonardo et Antonio Della Rovere. Elle surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps.

Lors de sa visite pastorale, l'évêque Claude Joly décrit en 1668 : « à six pas de l'église une grande et belle tour qui sert de clocher, bâtie de fort belle pierre, imparfaite pourtant, où sont deux cloches ». Au XIXe siècle, les divisions d'étage ont disparu et la partie supérieure de la tour est ruinée. Elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle et coiffée d'un toit conique, vers 1910. Vers 1950, un château d'eau a été installé à l'étage supérieur. La tour fait aujourd'hui office de clocher. Les trois étages délimités par un cordon sont desservis par un escalier en vis, installé dans une tourelle hors-oeuvre sur le contrefort d'angle sud-ouest.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire