Tour Eiffel : visite guidée de la machinerie de l’ascenseur historique
Dès l’ouverture de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, les visiteurs peuvent accéder aux étages du monument en empruntant des ascenseurs. Si aujourd’hui ces appareils s’apparentent à un équipement usuel, à l’époque, ils constituent un exploit industriel !
Ni ascenseurs au sens traditionnel, ni funiculaire, ni téléphérique... Les ascenseurs de la Tour n'appartiennent à aucune catégorie et ne correspondent à aucune référence en vigueur. Depuis leur première modernisation en 1899, leur mécanique est restée sans équivalent dans le monde.
Soigneusement préservé, ce patrimoine exceptionnel atteste aujourd’hui encore du génie visionnaire de Gustave Eiffel. Sur tous les ascenseurs de la Tour, il n’en reste qu’un seul bénéficiant du système le plus proche de celui d’origine : l’ascenseur du pilier Est.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, la tour Eiffel ouvre exceptionnellement les portes de la machinerie de cet ascenseur.
Au cours d’une visite accompagnée par un agent d’accueil et commentée par un technicien de la Tour, vous découvrirez ce fonctionnement ingénieux qui permet, chaque jour, à près de 9 000 visiteurs de profiter du panorama parisien à 115m de hauteur.