Exposition «Tonnerres de la Citadelle»
Découvrez « Tonnerres de la Citadelle », un évènement de valorisation du patrimoine fortifié du XIXe siècle de Langres et son pays.
Expositions :
Nouvelle exposition « Les carnets de Louise – La forteresse révélée »
À travers le témoignage de Louise Dubois, jeune journaliste fictive à la fin du XIXe siècle, cette exposition propose de vous faire comprendre diverses notions militaires.
Exposition « Histoire de la dernière citadelle française »
Genèse et histoire de la citadelle de Langres.
Exposition « Langres et son pays en République : 1870-1880 »
Edmond Royer, collégien langrois fictif, explique les débuts de la IIIe République en Pays de Langres.
Parcours sonore immersif :
Aménagé à travers le bastion 08, au sud-est, ce parcours vous invite à déambuler parmi 4 étapes évoquant le récit uchronique « 1875, la guerre qui n’a pas eu lieu mais que Langres a gagnée », via des clips sonores mêlant récits, musiques et bruitages.
Livrets-Jeux pour enfants :
Livret-jeux en lien avec l'exposition « Les carnets de Louise – La forteresse révélée » (à partir de 7 ans)
Louise Dubois, journaliste fictive au XIXe siècle, a besoin d'un(e) acolyte afin d'écrire ses prochains articles ! Complète le livret tout en t'aidant de l'exposition.
Livret-jeux « Sur les traces d'Abel Petitjean » (à partir de 7 ans)
Il y a quelques années, une vieille boîte en bois contenant de vieilles cassettes audio a été retrouvée… À l'aide des notes et dessins d'Abel, déchiffre ses secrets en retournant sur le lieu-même de ces découvertes…
À 15h, 16h et 17h des tirs aux canons retentiront !
Évènement réalisé par le service Patrimoine PAH dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, porté conjointement par le PETR du Pays de Langres et la Ville de Langres.
Évènement lié à un projet de valorisation des fortifications du territoire, regroupant les énergies de nombreuses forces vives et en particulier de l’association FORTIS’SIMO, chargée de la valorisation du patrimoine fortifié du XIXe siècle de Langres et son pays.