logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
Septembre 2022
Samedi 17
20:30 - 22:00

Domaine de la Motte

3 rue François de Ganay 95270 Luzarches
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France

Théâtre "Les sérieux ridicules"

Spectacle réunissant les scènes les plus farceuses de Molière par la Compagnie Luzarchoise L’Oreille en Verre.
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
© Musée Carnavalet

Spectacle réunissant les scènes les plus farceuses de Molière... du "Médecin Malgré lui" à "L'Avare" en passant par "Les Fourberies de Scapin", "Le bourgeois gentilhomme" et "Le Malade imaginaire"… liées entre elles par les comédiens qui, en guise de prologue; resituent l'action et le caractère des personnages au moment où se situe la scène d'une manière vivante, ludique avec un langage simple pouvant être aisément compris par des enfants et adolescents.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Domaine de la Motte
3 rue François de Ganay 95270 Luzarches
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France
Siège social de la Communauté de Communes Carnelle Pays de France, le Château de la Motte est un lieu où se concentrent les services communautaires, dans un site médiéval très largement ouvert au public.
C’est ainsi que sont regroupés dans ce même site : la Bibliothèque du Pays-de-France mais aussi les bureaux administratifs et les services techniques. Ce lieu est un espace semi-ouvert dans lequel vous pouvez accéder à toutes vos demandes concernant la culture.

Du point de vu historique :
Situé sur la crête dominant la vallée de l’Ysieux et dissimulé dans un bois, le château de la Motte doit son nom à cette levée artificielle de terre qui portait le château initial en son sommet. Au milieu du Xe siècle, ces "mottes castrales" ou "mottes féodales" ont en effet précédé l'édification de donjons de pierre. La motte de Luzarches, élevée aux alentours du Xe-XIe siècle est entourée d’un fossé. D'une hauteur de dix mètres et d’un diamètre de trente et un mètres en son sommet, elle est l’une des plus importantes d’Ile-de-France. Au XIe siècle, le comte de Clermont possède le fief de Luzarches dont le château est le siège. Puis le château de la Motte passe dans les possessions des Bouteillers de Senlis jusqu’en 1245. Entre 1221 et 1268 est bâti un nouveau château, de type "philippien" comme la forteresse parisienne du Louvre. De plan quadrangulaire, il était flanqué originellement de sept tours circulaires à chacun des angles mais aussi sans doute au milieu des courtines. L'édifice n'en compte aujourd'hui plus que cinq, très remaniées. Elles gardent toutefois certaines traces d’éléments de défense tels que des archères et meurtrières. La motte, désaffectée, s’est maintenue malgré l'édification du nouveau château après le XIIIe siècle. Il semble qu’elle soit alors intégrée au système défensif du château en tant que tour de guet.
Vers 1865, une maison bourgeoise, agrémentée d'un jardin à l’anglaise, est construite dans l’enceinte du château.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Communauté de communes Carnelle Pays de France