logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
nombre de places limité à 90 personnes/ pas de réservation
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00

Musée de Bastia

place du Donjon, 20200 Bastia
  • Haute-Corse
  • Corse

Table-ronde : « La figure du martyr politique dans les sociétés méditerranéennes contemporaines, XVIIIe - XXIe siècle » auditorium du musée

Table-ronde : « La figure du martyr politique dans les sociétés méditerranéennes contemporaines, XVIIIe - XXIe siècle »
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
nombre de places limité à 90 personnes/ pas de réservation

Intervenants :
Vanina Profizi, Agrégée et docteur en histoire, secrétaire générale de l’Association des Chercheurs en sciences humaines (domaine Corse) : Présentation de la revue Etudes Corses et Méditerranéennes et du thème de la table-ronde.
Pierre Marie Delpu, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de la Casa de Velázquez, chargé de recherche à l’Université libre de Bruxelles : « Le martyre politique en Méditerranée (XVIIIe- XXIe siècles) : historiographie et épistémologie ».
Sylvain Gregori, Docteur en histoire, conservateur du Musée de Bastia : « Sampieru Corsu (1498-1567) ou le martyre du « premier Français de Corse » ».
Kinda Chaib, Docteur en histoire, chercheuse au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains – UMR 8058 : « La fabrique politique du martyr à travers le Hezbollah libanais ».
Jackie Peri-Emmanuelli, Ethnologue : « Survivances et réinterprétation du vuceratu de malamorte dans la construction du martyr politique en Corse aux XXe et XXIe siècles ».
Deborah Puccio-Den, Directrice de recherche au CNRS – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Mafiacraft : les mots et les choses du silence ».
Pierre Bertoncini, Chargé de cours en anthropologie à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes, chercheur associé à l’UMR LISA de l’Università di Corsica Pasquale Paoli : « Le martyr nationaliste corse contemporain. Une figure à géométrie variable ».
Louis Bergès, Archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives Départementales de la Haute-Corse, ancien Directeur Régional des Affaires Culturelle, membre titulaire du Comité des travaux historiques et scientifiques : « Le meurtre du préfet Erignac (1998), du régicide républicain au martyr laïc ».
Liza Terrazzoni, Ecole Méditerranéenne de Recherche Juridique, Università di Corsica Pasquale Paoli : « Radicalité dans les milieux politiques en Corse : une enquête ethnographique ».

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de Bastia
place du Donjon, 20200 Bastia
  • Haute-Corse
  • Corse
La création d’un musée à Bastia remonte à une initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du XXe siècle, le musée devient municipal. Transféré à la caserne Marbeuf en 1922, il prend l’appellation de « musée Corse de Bastia ». Pillé sous l’occupation, il perd alors une grande partie de ses collections et toutes ses archives. En 1952 le « Musée d’Ethnographie Corse » lui succède et est installé au sein du Palais des gouverneurs génois. Ce nouvel établissement s’intéresse plus particulièrement à l’ethnographie rurale, mais intègre les collections rescapées du précédent et les thématiques abordées sont diverses. Elles ne cessent de croître mais, peu à peu, la présentation vieillit et le musée répond difficilement aux nouvelles exigences du public. Il est donc décidé de le rénover et de l’agrandir en reconstruisant les parties du palais détruites lors de la dernière guerre.

Le Musée d’Histoire de Bastia : En 2004, un nouveau programme scientifique et culturel du musée voit le jour. Il est centré sur l’histoire de la ville. La présentation permanente sera thématique est orientée autour de trois axes majeurs : l’urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville et sa richesse intellectuelle et artistique. En effet, Bastia, capitale de la Corse génoise, reste le plus vaste ensemble urbain de cette période. Elle est également la ville corse qui compte le plus grand nombre d’édifices religieux d’époque baroque. Enfin, elle demeure l’exemple le plus réussi d’une expansion citadine et industrielle en Corse au 19e siècle. Ces atouts politiques et économiques l’ont naturellement dotée d’une élite intellectuelle dont le rayonnement s’est étendu sur toute la Corse.
Entièrement rénové en 2010, le Musée de Bastia accueille certains tableaux de la célèbre collection du cardinal Fesch. Des expositions temporaires sont proposées chaque année.

Photo : vue du musée entrée Place du donjon © Musée de Bastia
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
Accès
Transports en commun : Navette gratuite depuis la gare ferroviaire Ligne 1 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Ligne 5 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Ligne 7 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti Parking payant place Vincetti ouvert jusqu'à 22h30