Sur les traces d’Exu. Projection-rencontre autour de recherches sur les danses du candomblé de Bahia
Le film D’Un monde, l’Autre réalisé par Maxime Fleuriot s’appuie sur la recherche La Bouche du Monde menée par Fanny Vignals dans l’État de Bahia entre 2019 et 2020. Cette recherche s’est centrée sur les danses de l’orisha Exu, divinité du candomblé, religion de matrice africaine, et figure-symbole des croisements, du chaos, de la sexualité… L’étude s’intéresse aux éléments transversaux qui alimentent la danse : sphères rituelles, mythologiques, historico-sociales ou encore politiques et identitaires. Le film tente de rendre compte de la circulation de ces danses dans les corps et les imaginaires au Brésil et en France.
Fanny Vignals, chorégraphe contemporaine, pédagogue et musicienne, mène depuis 21 ans une recherche indépendante sur les danses afro-brésiliennes. Ses créations interrogent le clivage tradition-contemporanéité, les codes et espaces de représentations, le rapport à la spiritualité, à la transmission, à la féminité et à la fête. www.labouchedumonde.fr
Maxime Fleuriot est artiste et programmateur en danse contemporaine. Engagé depuis 2015 autour d’une recherche sur les danses rituelles au Brésil, il a signé plusieurs films.
Le film D’un Monde, l’Autre (27 minutes, 2022) sera précédé de Danser l’Invisible (6 minutes, 2015). Les projections seront suivies d’un moment d’échanges.