logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 10:45
Dimanche 18
10:00 - 10:45
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Château de La Tour d'Aigues

Château de La Tour d'Aigues 84240 La Tour-d'Aigues
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Street Pantone - Gilles Viandier

Danse et installation, dialogue avec une ville, un monument, un paysage. Promenade d’artiste
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Benoît Paqueteau & Guy Fasolato

Dans le territoire partagé de la ville, un danseur-architecte avec sa longue voile monochrome invente un geste éphémère et élastique qui tisse en couleur avec le quotidien. En déployant le Pantone comme un fantôme des lieux, jouant des flux, des échelles, des rythmes, le duo singulier révèle la plasticité des espaces et crée des images modifiées par le mouvement, invitant à la rencontre des corps habitants. Tels un nomade et son pinceau dynamique, interrogeant l’identité et la forme du patrimoine, évoquant certaines nécessités des conditions humaines (habit, abri, tapis, rideau), références esthétiques (drapés classiques, drapeaux, plis, emballages de Christo...) et velléités architecturales, ils créent des installations éphémères monumentales itinérantes, défient l'artifice et l'édifice, deviennent acteurs et leitmotivs d'un comic strip, perméables aux situations, inventant partitions et états du jour.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de La Tour d'Aigues
Château de La Tour d'Aigues 84240 La Tour-d'Aigues
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique
Musée des Faïences, conseil général de Vaucluse