STAGE VITROLLYWOOD : Tous unis contre le racisme (Equipe Vatos Locos Vidéo)
Du 29 juillet au 02 août, nous encadrons un stage d'initiation à la réalisation audiovisuelle s'articulant autour de la thématique du racisme et de la discrimination. En cette année exceptionnelle d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, l'ensemble des films qui sont réadaptés par les participants portent sur le sport et ses valeurs telles qu’elles sont abordées au Cinéma. Au niveau de notre démarche active de sensibilisation thématique, nous avons développé le protocole de « Mise en scène » suivant : Chaque équipe tire au sort un film à parodier puis tire au sort une discrimination à aborder et à intégrer dans leur projet de film. Les discriminations proposées sont choisies préalablement parmi les 25 critères de discriminations reconnus par la loi. Ce dispositif permet ainsi de revisiter des grands classiques du cinéma à travers le prisme du racisme ou d’une discrimination et s’avère très riche et ludique pour les participants.
Le groupe composé d'une douzaine de participants ( âgés entre 12 et 18 ans ) réalisera collectivement la parodie du film De toutes nos forces de Nils TAVERNIER. Ils devront revisiter le scénario original du film en intégrant une des discriminations suivantes : Discrimination liée à l’origine ou Discrimination liée à l’âge.
Au cours de ce stage, les participants bénéficient d'une sensibilisation thématique et d’une initiation aux outils audiovisuels (sensibilisation au cinéma, introduction aux techniques d’écriture et de mise en scène, prise en main du matériel de prise de vue et de son).
La production réalisée par les participants sera présentée publiquement lors de la cérémonie de clôture du festival en octobre, puis diffusée plus largement sur internet.