logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit, dès 8 ans. L'inscription se fait en ligne jusqu'au vendredi 15 septembre puis sur le site, les samedi 16 et 17 septembre.
Septembre 2023
Samedi 16
17:00 - 17:45
Dimanche 17
17:00 - 17:45
De 8 à 99 ans

Abbaye de Clairvaux

Bourg, 10310 Ville-sous-la-Ferté
  • Aube
  • Grand Est

Olympiade Culturelle - "Liberté Clairvaux" : spectacle de cirque acrobatique "Pulse" par la compagnie de cirque Kiaï

La compagnie Kiaï présente Pulse, une création de cirque acrobatique autour du trampoline, qui repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit.
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit, dès 8 ans. L'inscription se fait en ligne jusqu'au vendredi 15 septembre puis sur le site, les samedi 16 et 17 septembre.
Crédit : Elly Contini

Le spectacle "Pulse" est une création de cirque chorégraphique autour du trampoline et de la danse à rebond. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. L’acrobatie est à l’œuvre et repousse les limites de la physique.
Un espace rebondissant de 9 m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie.

.
Durée : 35 mn
La compagnie Kiaï sera en résidence à Clairvaux dans le cadre d’un projet labellisé Olympiade culturelle qui débutera en octobre 2023.
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie sur tous les territoires à travers des projets labellisés à l'occassion des Jeux de Paris 2024.
Dans le cadre de ce projet qu'elle présentera en juillet 2024, à Clairvaux, la compagnie recherche des participants pour une performance-atelier (un week-end par mois, à clairvaux, d'octobre 2023 à juin 2024). Venez rencontrer la compagnie, à l'occasion des Journées du patrimoine, à Clairvaux.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Patrimoine du sport
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Abbaye de Clairvaux
Bourg, 10310 Ville-sous-la-Ferté
  • Aube
  • Grand Est
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.

Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'Etat en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale est en train de s'achever, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXe et XXe siècles.

Le lieu n'a plus de fonction carcérale.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube.
Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux