Séminaire de l'Institut du virtuel
L’Institut du Virtuel est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2010 dans le but de favoriser le débat scientifique sur le rapport de l’humain au Virtuel.
Son séminaire se propose d’explorer un sujet en profondeur durant deux années. Il accueille des étudiants en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles mais également tous les publics concernés ou intéressés par les thématiques traitées. Dans cette logique d’ouverture il se déroule à l’Espace Andrée Chedid.
Depuis 2014, les sujets suivants ont pu être abordés : le robot, l’e-baby, les réseaux sociaux, le distanciel et ses conséquences sur les cadres thérapeutiques et pédagogiques, le Métavers et l’I.A.
C’est la question de l’addiction qu’a choisi d’explorer l’institut en 2024/2025.
Rencontre introductive : dans les mondes virtuels : Entre gourmandise et addiction ?
Avec Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris-Cité, Xanthie Vlachopoulou, Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles et Marion Haza, Directrice de recherches.
Cette rencontre permettra de poser les enjeux, de tenter de définir et de mesurer la dépendance dans l’utilisation des écrans, d’en mettre en lumière les mécanismes et d’envisager des stratégies de prévention.
À suivre en 2025 : vendredi 14 février à 10h : les hikikomori ; vendredi 20 juin 2025 : addiction et gourmandise