logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00

Manoir de la seigneurie du bois

1, rue de la Seigneurie, 49260 Le Coudray-Macouard
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire

Seigneurie du Bois

Edifice du 15e siècle Visites guidées et expositions autour du thème de la Seigneurie Présence sur place de stands, de vente de livres et de produits locaux en lien avec la Seigneurie et le village.
17 et 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
pixim communication

La Seigneurie du Bois, élégant logis des XVème et XVIème siècles restauré et animé par L’Association Pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard (APPCM) sera exceptionnellement ouvert.
Visites guidées et expositions autour du thème de la Seigneurie (la table, la mode et les jeux à la Renaissance - Présentation de la restauration du manoir) sont proposées. Vous trouverez également sur place des artisans restaurateurs du patrimoine, des stands de vente de livres et de produits locaux en lien avec la Seigneurie et le village. Enfin, découvrirez dans le parc le jardin « Les plantes et l’amour ».

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Manoir de la seigneurie du bois
1, rue de la Seigneurie, 49260 Le Coudray-Macouard
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire
Existant à la fin du XV°, la Seigneurie du Bois est le siège d’un petit fief relevant de la châtellenie de Montreuil-Bellay. Le domaine, bâtiments compris, subit d’importantes détériorations après la Révolution. Cet ensemble est très évocateur des seigneuries rurales modestes de l’Ancien Régime ; de son enceinte fortifiée subsistent le portail d’entrée, encadré de deux colonnes à bossage vermiculé et des douves profondes ; le logis de petites dimensions (15m x 8) dont la construction se place au début du XVI° présente une façade irrégulière à grandes lucarnes dans laquelle s’ouvre, seul élément décoratif d’origine, une porte en anse de panier surmontée d’un décor à fleuron.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir