Le Point de Sedan
13 Boulevard Gambetta, 08200 Sedan
La manufacture de tapis Duquesne et Cie est née en 1878 de la volonté de l'industriel Adrien Duquesne de développer de façon mécanique et brevetée le procédé de fabrication des tapis orientaux traditionnels.
Associé à l'ingénieur sedanais Henri Grosselin, après le succès de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 où il reçoit une médaille d'argent, il met en place une technique mécanique complexe qui permettrait une double fixation du point de laine en forme de 8 sur une chaîne et une trame, formant un canevas de lin. La production fut mécanisée vers 1892-1893.
Les Tapis Parisiens de la Société Duquesne, aux modèles orientaux fabriqués industriellement, connaissent un grand succès jusqu'à la Première Guerre mondiale et remportent de nombreux prix. La guerre et l'occupation endommagent les bâtiments, la production est stoppée. Elle reprend en 1919 avec pour raison sociale Le Point de Sedan sous la direction du petit-fils d'Adrien Duquesne, Maurice Grosselin. Puis l'usine est reprise en 1943 par Paul et Louis Henrion ; du matériel, seuls 12 métiers sur 32 avaient échappé à la destruction mais les cartons ou modèles de dessins sont restés utilisables en grande partie.
Cette période est probablement celle du transfert dans les bâtiments actuels, les anciens locaux du 4 rue des Fausses Braies ayant été détruits. La production s'oriente vers le tapis d'art avec la collaboration du décorateur parisien Jansen. Les commandes sont prestigieuses.
L'entreprise du Point de Sedan compte environ 60 employés dans les années 1960. Elle cesse son activité en 2007 et le site est actuellement désaffecté.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique
©Service du Patrimoine - Ville de Sedan