logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Septembre 2022
Dimanche 18
14:00 - 17:00

Musée de la Tour des Échevins

36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté

Scènes de théâtre

La troupe des Vosges Saônoises vous propose d’entendre quelques extraits des pièces de Molière, 400 ans après sa naissance.
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Troupe de théâtre Luxovienne

400 ans après sa naissance, on joue toujours Molière quand la plupart de ses contemporains sont tombés dans l’oubli. Il est même devenu un emblème national, celui du théâtre tout d’abord, mais aussi celui de la langue française.
La troupe des Vosges Saônoises vous propose ainsi d’entendre ou de réentendre quelques extraits des pièces de Molière dans la Tour des échevins. L’occasion d’apprécier la finesse d’esprit mais aussi toute la modernité d’un des plus grands auteurs Français.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de la Tour des Échevins
36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté
Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition, Musée de France, Monument historique