Saynètes historiques au château de Savigny-le-Temple
A partir de 14h, saynètes historiques basées sur des documents d'archives : "Scènes de vie au château : du quotidien à l'Histoire".
Nous aurions pu demander aux fantômes du château de Savigny-le-Temple, si nombreux et si pertinents puisqu’ils ont vécu la vie dudit château, de venir hanter chaque salle : nous n’avions pas les codes cabalistiques pour les joindre !
Nous aurions pu faire appel aux nouvelles technologies pour proposer les
hologrammes des habitants du château à travers les âges ; ils vous auraient impressionnés et vous auraient séduits : trop cher !
Alors, nous avons préféré, nous, membres de l’association qui investissons
régulièrement les salles lors des visites guidées qui décrivent l’histoire du
château, ajouter des petites scènes jouées : des saynètes, écrites par nous-mêmes, après des recherches parmi des documents historiques oubliés aux archives. Ainsi, plus incarnées, plus vraies, plus accessibles, ces saynètes vous feront revivre un peu de l’animation qui régnait dans ce lieu, maintenant communal et si bien restauré.
Par exemple, vous pourrez, en 1810, très indiscrets, écouter une conversation entre Jean-Baptiste Bernadotte et Désirée Clary, son épouse ;
vous cacher, pour surprendre, en 1822, une dispute entre un jeune jardinier et une cuisinière ; écouter, attendris, en 1831, Anne Rouyer recevant son amie Valentine ; comprendre pourquoi, en 1864, la comtesse Clary a choisi de créer une école ; et enfin, beaucoup plus tard, en 1931, vous amuser de la moquerie d’une cuisinière peu sérieuse et d’un garde-champêtre aux dépens de leurs maîtres ! Le tout ? Suivi par une journaliste, quelque peu anachronique dans ce décor, avec son micro impertinent, qui fera la liaison entre le XIXe siècle et 2023...