logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre, mais sur inscription car les groupes qui seront constitués ne pourront pas dépasser 20 personnes à la fois.
Septembre 2023
Dimanche 17
14:00 - 18:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Domaine de la Grange-la-Prévôté

Avenue des Régalles 77176 Savigny-le-Temple
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France

Saynètes historiques au château de Savigny-le-Temple

### A partir de 14h, saynètes historiques basées sur des documents d'archives : "Scènes de vie au château : du quotidien à l'Histoire"....
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre, mais sur inscription car les groupes qui seront constitués ne pourront pas dépasser 20 personnes à la fois.
A.A.C.G.

A partir de 14h, saynètes historiques basées sur des documents d'archives : "Scènes de vie au château : du quotidien à l'Histoire".

Nous aurions pu demander aux fantômes du château de Savigny-le-Temple, si nombreux et si pertinents puisqu’ils ont vécu la vie dudit château, de venir hanter chaque salle : nous n’avions pas les codes cabalistiques pour les joindre !
Nous aurions pu faire appel aux nouvelles technologies pour proposer les
hologrammes des habitants du château à travers les âges ; ils vous auraient impressionnés et vous auraient séduits : trop cher !
Alors, nous avons préféré, nous, membres de l’association qui investissons
régulièrement les salles lors des visites guidées qui décrivent l’histoire du
château, ajouter des petites scènes jouées : des saynètes, écrites par nous-mêmes, après des recherches parmi des documents historiques oubliés aux archives. Ainsi, plus incarnées, plus vraies, plus accessibles, ces saynètes vous feront revivre un peu de l’animation qui régnait dans ce lieu, maintenant communal et si bien restauré.
Par exemple, vous pourrez, en 1810, très indiscrets, écouter une conversation entre Jean-Baptiste Bernadotte et Désirée Clary, son épouse ;
vous cacher, pour surprendre, en 1822, une dispute entre un jeune jardinier et une cuisinière ; écouter, attendris, en 1831, Anne Rouyer recevant son amie Valentine ; comprendre pourquoi, en 1864, la comtesse Clary a choisi de créer une école ; et enfin, beaucoup plus tard, en 1931, vous amuser de la moquerie d’une cuisinière peu sérieuse et d’un garde-champêtre aux dépens de leurs maîtres ! Le tout ? Suivi par une journaliste, quelque peu anachronique dans ce décor, avec son micro impertinent, qui fera la liaison entre le XIXe siècle et 2023...

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Domaine de la Grange-la-Prévôté
Avenue des Régalles 77176 Savigny-le-Temple
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France
Créé au Moyen Âge, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d'où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins à la française. L'histoire du site bascule après la Révolution lorsque le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc à l'anglaise et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812. Le développement du domaine se poursuit au XIXe siècle par la famille Clary jusqu'en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s'étendre pour atteindre 1 100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole. Le domaine est ensuite la propriété d'industriels, puis de l'Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site, abritant un château de style Second Empire, un parc et un vaste potager. Le jardin-potager du CERES (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Environnement de Savigny-le-Temple) est spécialisé dans la conservation des variétés d’origine francilienne (légumes, arbres fruitiers, plantes ornementales, aromatiques et médicinales, osiers) sur un hectare. Le potager est conduit selon les principes du maraîchage biologique. Le programme préfigure l’activité du futur Centre Régional des Ressources Génétiques d'Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Plus d’une centaine de variétés franciliennes seront présentées, valorisant ainsi la biodiversité domestique régionale. Le jardin est conduit en mode maraîchage biologique.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs
Accès
RER D Savigny-le-Temple-Nandy / A5a sortie Carré Sénart, suivre Savigny (RD50) Stationnement : Allée Nicolas Guiard