Saint-Martin de Garchy
Visite libre avec document historique à disposition des visiteurs.
L'Église de Garchy est placée sous le vocable de Saint-Martin. De style roman, l'édifice date du XIIème siècle (1147) et est bâtie de plan rectangulaire. Au XVIème siècle une chapelle seigneuriale de style gothique est ajoutée.
Le chœur de l’église de Garchy est prolongé d’une abside pentagonale, à pans coupés avec un entablement garni de "têtes de clous" et soutenue par des modillons, l'édifice est éclairé par des fenêtres romanes.
L’Église est classée aux Monuments Historiques à partir du début du XXème siècle (1910), et ses cloches le seront également à partir du milieu du XXème siècle (1947). La plus petite des deux cloches date du XVIIème siècle (1684) et la seconde du XVIIIème (1712) et ont pour parrain Louis Millien.
La paroissiale de Garchy existait déjà au XIIème siècle (1147) et est l’une des quatre églises que Humbaud, évêque d’Auxerre, attribua à l’abbaye du Saint-Laurent. Il s'agissait autrefois d'un "prieuré-curé" de l’ordre de Saint-Augustin, et dépendait directement de l’archiprêtre de Varzy. La paroisse appartiendra ensuite au prieuré Bénédictin de La Charité-sur-Loire.
L’église sera qualifiée de "bijou de l’art roman" .