Saint-Lubin et sa lumière au Boullay-Thierry

Découverte des résultats des travaux de restauration du mobilier (tribune et retable), qui complètent ceux des tableaux, du chemin de croix et du lutrin, effectués antérieurement.

Bernard COTTIN

A la suite de plusieurs années de travaux, l'église retrouve l'essentiel de son aspect du XVIII° siècle. La présentation des différentes étapes de la restauration permettra au visiteurs d'avoir une idée des techniques de décoration utilisées à l'époque, ainsi que celles employées par les restaurateurs pour restituer le travail original.

A cette occasion, sera retracée, en quelques textes et illustrations, la vie du Saint auquel l'église est dédiée, à savoir Saint-Lubin, un simple berger, éclairé par la foi, qui finit évêque de Chartres à l'époque de Clovis.

A propos du lieu

Rue d'Ormoy, 28210 Le Boullay-Thierry
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

Dans l'église paroissiale du XIIe siècle, outre les éléments du Chemin de Croix restauré, un retable du XVIIe siècle avec son tableau central et deux statues, ainsi que des vêtements sacerdotaux comprenant des chasubles, étoles et manipules datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces derniers classés au titre des objets mobiliers.

Accès: entre Chartres et Dreux, proche de la N 154

Église Saint-Lubin