Rien ne se perd... tout se transforme !
Une évocation des débuts de la Réforme en Béarn, sur les lieux, ou presque, où elle a été introduite.
Visite guidée
De la place de la Déportation à Clemenceau, la ville de Pau a été le théâtre d’une histoire mouvementée du protestantisme. L’historienne Claire Moutengou vous racontera le récit inédit de cette communauté dans le centre historique de la ville.
Entre 1571 et 1617, avec l'arrivée du protestantisme comme religion d'Etat puis le retour du catholicisme, le Béarn a connu de profonds bouleversements religieux. Ces changements ont eu des implications multiples sur la population (qui s'est vue imposer une nouvelle confession), sur le gouvernement (avec des discussions sur la place du monarque et la souveraineté du Béarn, qui vit ses dernières heures), sur la langue et sur le paysage urbain.
Rien ne se perd, tout se transforme. Les bâtiments de culte et les fabuleuses richesses de l'église catholique, amassées durant des siècles, sont inventoriées, chiffrées, puis réaffectées, au risque de soulever des contentieux. La reconquête religieuse se lit alors dans l'évolution de la ville, qui change rapidement de physionomie. Certaines de ces transformations sont aujourd'hui encore visibles en cœur de ville, et sont les témoins d'une page importante de notre histoire à redécouvrir !