Rendez-vous inédits et visites insolites au château
Des visites thématiques « Bâtisseurs de châteaux et de machines de siège », suivies de démonstration de tir au trébuchet au programme du week-end. Conférence avec l'historien Nicolas Savy le samedi.
- Visites thématiques suivies d'un tir au trébuchet
« Bâtisseurs de châteaux et de machines de siège »
À la découverte des secrets et méthodes de construction en usage au Moyen Âge. La visite sera suivie d’une démonstration de tir au trébuchet avec une machine à l’échelle 1/3. À 11h - 12h - 15h - 16h - 17h.
- Rendez-vous avec l'historien Nicolas Savy
Conférence d'1h, suivie d'une séance de dédicaces.
Samedi à 14h30.
À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Les cavaliers de l’apocalypse : La guérilla anglaise en Languedoc, Auvergne et Limousin (1369-1393), l’historien Nicolas Savy, spécialiste de la guerre de Cent Ans, vous invite à explorer la grande époque des fameux « routiers ».
Débouchant au galop du coin d’un bois, fondant sur les paysans pour les voler, les capturer, les rançonner, ils étaient l’incarnation des « cavaliers de l’apocalypse ». Tout en gardant cela à l’esprit, Nicolas Savy propose une autre lecture du déploiement tactique de ces troupes, devenues professionnelles de la guerre.
Quel rôle a joué le château de Castelnaud à cette époque ? Et son capitaine surnommé « le Page Noir » ? Par quel stratagème les populations locales se sont soumises à ces bandes de routiers qui ont siégé plusieurs dizaines d’années dans la forteresse ? Nicolas Savy nous raconte des tranches de vies vécues du temps de ce célèbre conflit qui fit du Périgord l’un des enjeux majeurs de l’affrontement entre la France et l’Angleterre.
À ne pas manquer : Les nouveautés de l'année 2022
- une nouvelle machine de guerre : le couillard !
- deux nouveaux films dans le parcours du musée.